En abandon de poste, je n'ai toujours pas reçu de lettre de licenciement

Bonjour, je suis en abandon de poste,depuis le 10/10/2019, mais mes responsables étaient au courant que je ne viendrais plus à partir de ce jour et mon licenciement devait être rapide. A ce jour le 18/11/2019 je n’ai toujours rien reçu aucune lettre recommandée ni rien est ce normal? Et puis je encore envoyé ma démission pour pouvoir travailler ailleurs? En attente d’une réponse recevez mes salutations distinguée

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Un abandon de poste n'ouvre pas, en principe, le droit pour les salariés de percevoir rémunération ou allocation chômage, tant que le salarié n'a pas fait l'objet d'un licenciement.

Un abandon de poste peut néanmoins justifier un licenciement pour faute réelle et sérieuse (ouvrant droit à indemnité de licenciement) ou pour faute grave (n'ouvrant pas droit à indemnité de licenciement) par l'employeur. Le licenciement peut intervenir tardivement dans le temps.

A noter que sauf cas particuliers (par exemple, en cas de grossesse), dans le cadre d'une démission, le salarié doit, en principe, effectuer un préavis avant son départ effectif de l'entreprise. Le salarié a la possibilité de demander à son employeur, une dispense d'un tel préavis.

Si à la demande du salarié, l'employeur accepte, il n'y aura pas de préavis et l'employeur n'a pas à verser d'indemnités de préavis au salarié.

Si l'employeur refuse la dispense, le salarié devra effectuer le préavis, sous peine de devoir verser à son employeur une indemnité correspondant au montant de salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.