Eloigner parent juridiquement

J'aurai aimé savoir s'il existe une procédure pour qu'un parent soit le plus éloigné possible et qu'elle aie le minimum de droits sur moi - ne pas avoir à rembourser ses dettes, de son vivant et à sa mort. - ne pas être obligée de la laisser voir ou garder mes futur(s) enfant(s). - ne pas avoir la prendre en charge à sa retraite

Vos demandes sont multiples.

  • Vous ne pouvez être tenu de dettes de son vivant dans la mesure où vous ne les avez pas contracté. Il en va autrement en cas de succession. Vous pouvez, cependant, renoncer à la succession, ou accepter cette der,nière sous bénéfice d'inventaire.

  • Un grand parent peut solliciter judiciairement un droit de visite et d'hébergement de son petit fils. Vous pourrez vous y opposer devant le juge en évoquant des motifs sérieux. C'est le juge qui tranchera ce différend.

  • Une obligation alimentaire peut être mise à votre charge pour participer au financement de son séjour en EPHAD. C'est en général le conseil départemental qui agit. Là encore vous pourrez vous y opposer en évoquant des motifs sérieux devant le juge.

Cordialement.