droits des étrangers - carte de résident algérien séjour à l'étranger

Titulaire d'une carte de résident algérien de 10 ans, je souhaite savoir si je peux quitter le territoire français pendant plusieurs mois sans être inquiété par un contrôle à la PAF à mon retour; En effet, il est mentionné 3 ans consécutifs. Pouvez-vous me confirmer mes droits? De plus le renouvellement est-il de droit, sans condition spécifique?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Concernant le renouvellement de la carte résident 10 ans, celle-ci n'est pas automatique. La personne souhaitant renouveler sa carte résident doit déposer une demande dans la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date d'expiration.

Les pièces à fournir sont les mêmes que lors de la 1ère demande, ainsi que le certificat de résidence arrivant à échéance. En cas de non-présentation de ce titre, un surplus de 250 € devra être réglé. Et en cas de demande hors délai, un coût de 180 € sera demandé pour un visa de régulation.

En ce qui concerne la sortie de territoire, cela dépend de la destination et de la durée du voyage. Il est préférable de s'adresser directement à la Préfecture afin d'avoir des détails plus précis concernant votre situation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart