droits bailleurs/locataires, isolation obligatoire?

Je viens d’aménager dans un appartement, dont les veluxes sont très vieux et les fenêtres en aluminium. Les anciens locataires sont partis car même avec le chauffage, il faisait beaucoup trop froid dans l'appartement (sans compter les factures d’électricité), il y a peu ou pas d'isolation. Ce que je viens juste d'apprendre! Quelles sont les obligations du bailleur ? quels sont mes recours possibles ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article 1419 du Code Civil : "Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière d'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail."

Le propriétaire bailleur est tenu de se charger de l'entretien général et des réparations nécessaires à l'utilisation du logement. Il s'agit de :

S'occuper des réparations urgentes (par exemple, un chauffage en panne en hiver)

  • Prendre en charge les coûts associés aux travaux d'amélioration des parties communes ou privatives (par exemple, à la suite d'une décision de ravalement de façade par la copropriété)

  • Assurer les travaux nécessaires à l'utilisation normale et à l'entretien du logement (par exemple, réparer les volets défectueux ou une porte endommagée)

  • Régler les frais engendrés par l'amélioration de la performance énergétique du bien (par exemple, l'installation d'isolation ou de panneaux solaires)

Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder à notre fiche pratique sur les obligations du bailleur.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations sur votre situation personnelle.

L'Equipe d'Avostart