Droit pénal

Nous souhaiterions savoir s'il est possible de prendre un avocat pour représenter une personne majeur actuellement en détention, qui a été jugé sans présence d'un avocat. Nous ne savons ni la raison, ni la durée de la détention. Nous n'avons aucunes informations complémentaires. Nous souhaiterions également savoir s'il est possible d'avoir un droit de regard sur le dossier du prévenu (fils).

A H

Chère Madame, Cher Monsieur, Les règles de la procédure pénale ne prévoient pas que les parents d'un enfant majeur puissent avoir un droit de regard sur son dossier pénal. Ainsi, seul votre fils pourra, s'il le souhaite, évoquer avec vous les raisons qui l'ont conduit en détention. En revanche, vous pouvez parfaitement entamer des démarches pour l'aider à trouver un conseil qui puisse l'assister soit dans le cadre d'une éventuelle audience d'appel, soit dans la perspective d'un aménagement de peine. Il convient d'agir promptement pour éviter que le délai d'appel n'expire. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ces points. Bien cordialement, Alba Horvat