Droit des étrangers et régularisation

Bonjour, Je suis actuellement en situation irrégulière, j’ai 32ans de nationalité algérienne et je vie en france depuis 5ans. Ma mère vient d’obtenir sa nationalité française par réintégration. Ai-je le droit de faire une demande et de l’obtenir également afin de pouvoir être regulariser? Ou cela s’adresse uniquement au enfant mineur de parents étrangers naturalisés ? Merci vivement pour votre réponse.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

⚖️ D'après les articles 18 à 18-1 du Code civil, un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est français.

Peu importe que les parents soient mariés ou non dès lors que la filiation de cet enfant est légalement établie à l'égard du parent français.

⚠️ Attention : La nationalité d'un parent s'apprécie au jour de la naissance de l'enfant et durant sa minorité.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.