Le père de mon enfant ne paye pas la pension alimentaire

Divorcée depuis 2015, j'ai la garde de mon enfant , son père ayant un dvh classique 1we2 et la moitié des vacances scolaires. Mais juste après le divorce, il a décidé de partir vivre à 600 km. Il est auto-entrepreneur, sorte de coach et fait des vidéos sur YouTube qui ne lui rapportent pas grand chose, voire rien. Il ne paie pas la pension alimentaire depuis des années (50 euros), refuse de travailler en tant que salarié car il aime sa liberté ! Il m'a même demandé à plusieurs reprises de payer la moitié des trajets pour pouvoir exercer son dvh ! Et il dit à mon enfant que c'est parce maman ne veut pas lui donner d'argent qu'il ne peut pas venir la chercher plus souvent ! Son véhicule vient d'être saisi par un huissier car il ne paie pas les mensualités. Ai je moyen de faire quelque chose ou dois-je continuer à subir cette situation ?

L J

Bonjour,

Je comprends de votre message que le père a été condamné au versement d'une pension alimentaire au titre de la contribution à l'entretien et de l'éducation de l'enfant, aux termes du jugement de divorce. Il est possible d'en solliciter l'exécution forcée auprès d'un huissier.

S'agissant du droit de visite et d'hébergement et sauf disposition contraire dans le jugement de divorce, le père doit prendre en charge les frais de transport de l'enfant. Si vous souhaitez modifier les modalités de ce droit de visite et d'hébergement, il convient de saisir un Juge aux affaires familiales par requête en modification des mesures d'autorité parentale. Toutefois, le père pourrait également solliciter une diminution de la pension alimentaire à sa charge si ses revenus ont diminué depuis le divorce.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.