Discorde entre locataire propriétaire

Je suis locataire depuis deux ans. La chaudière a gaz que nous avons a toujours eu des erreurs d allumage dont la fréquence restait d une fois par mois. Ma propriétaire me disait que ce n'etait pas grave qu'il fallait juste la rallumer. Cependant depuis plus d'un mois maintenant, la récurrence de l'erreur est de trois à 4 fois par jour. Avec difficulté à certains moments de la rallumer. Ma propriétaire ne s'alerte pas se disant qu on a du chauffage en la rallumant. Quel est mon recours ? Merci

Question posée le : 02/12/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Au terme de l'article 20-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 "Si le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6, le locataire peut demander au propriétaire sa mise en conformité sans qu'il soit porté atteinte à la validité du contrat en cours. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, la commission départementale de conciliation peut être saisie et rendre un avis dans les conditions fixées à l'article 20. La saisine de la commission ou la remise de son avis ne constitue pas un préalable à la saisine du juge par l'une ou l'autre des parties.

L'information du bailleur par l'organisme payeur de son obligation de mise en conformité du logement, telle que prévue aux articles L. 542-2 et L. 831-3 du code de la sécurité sociale, tient lieu de demande de mise en conformité par le locataire.

Le juge saisi par l'une ou l'autre des parties détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution de ces travaux. Le juge transmet au représentant de l'Etat dans le département l'ordonnance ou le jugement constatant que le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6".

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 04/12/2019
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