Diffamation : mon image est salie auprès des entrepreneurs de mon chantier

J ai un différend avec un architecte et ne veux pas régler la partie non faite du devis. Il m a envoyé un mail me présentant comme mauvais payeur et a mis en copie tous les entrepreneurs du chantier avec lesquels il n a pas de relation puisqu'il n est pas maître d oeuvre. Le but est de me discréditer. A t il le droit d exposer ainsi nos problèmes personnels, de salir mon image ? Que puis je faire?

M B

Bonjour,

La diffamation est une allégation ou une imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Il importe peu que le fait soit vrai ou faux, mais le fait doit pouvoir faire l’objet d’une vérification ou d’un débat contradictoire.

Si vous connaissez l’auteur de la diffamation, vous devez directement porter plainte contre lui.

Vous pouvez directement saisir le tribunal avec une citation directe si vous connaissez les coordonnées de l’auteur de la diffamation. Vous devez indiquer précisément les propos visés. Vous devez également garder toutes les preuves comme un SMS, une capture d’écran, etc.

Vous avez 3 mois pour agir. Le point de départ est la première diffamation.

N'hésitez pas à me contacter pour vous assister dans cette démarche.

Bien à vous

Mustapha Barry Avocat à la Cour