Démission - Pas reçu de solde tout compte et salaires impayés

Bonjour j ai démissionné de mon emploi en date du 28/07/2019, pour autre emploi ( sans préavis en accord avec lui) A ce jour, mon ancien employeur ne m a toujours pas remis les papiers de solde de tout compte ainsi que la totalité de mon dû( il m à versé une partie debut août, une autre début septembre et il y a encore un solde à percevoir). A savoir depuis plusieurs mois ( octobre 2018), les salaires ne sont jamais payés en temps et en heures ou en plusieurs fois. Que puis-je faire?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Selon l’article L. 3242-1 du Code du travail, le paiement du salaire doit être effectué une fois par mois. En l’absence de paiement malgré la mise en demeure, le salarié pourra saisir le conseil de prud'hommes afin d'obtenir le paiement de son salaire.

Le salarié peut également réclamer des dommages et intérêts s’il estime subir un préjudice du fait du versement tardif ou du non versement du salaire.

À noter : le salarié dispose d’un délai de 3 ans à compter du jour où le salaire aurait dû être payé pour agir devant le conseil de prud’hommes (article L. 3245-1 du Code du travail).

Enfin, l’employeur peut être condamné pénalement. En effet, le non-paiement des salaires constitue une infraction pénale, passible de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe soit une amende d’un montant de 450 euros (article R. 3246-1 du Code du travail).

Concernant le solde de tout compte, à l’occasion de la rupture du contrat de travail, l’employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat que sont le certificat de travail (article L.1234-19 du code du travail), l’attestation pôle emploi (article R.1234-9 du code du travail) et le reçu pour solde de tout compte (L.1234-20 du code du travail).

En cas de manquement à l’une de ces obligations, il est possible de saisir le Conseil de Prud'hommes. L’employeur peut être condamné au paiement d’une contravention et/ou de dommages et intérêts.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart

Réponse du: 11/09/2019
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