délégation autorité parentale sécurité sociale

Bonjour je voudrai prendre à charge un mineur étranger membre de ma famille pour qui j'aurai une délégation totale d'autorité parentale il a 2 ans et demi. Puis je le rajouté à ma sécurité sociale? Et ai je droit à une aide des frais de garde ?

Bonjour, il faut savoir que la délégation d’autorité parentale permet à un tiers (ou à des organismes sociaux) d’aider les parents à élever leur enfant. Seule une décision du juge aux affaires familiales permet d’obtenir une telle délégation. Elle peut être volontaire ou forcée suivant la situation des parents et de l\'enfant concerné. Aussi, elle peut être totale ou partielle. C\'est le juge qui précise les attributs de l’autorité parentale qui sont délégués et peut même prévoir des attributs qui seront exercés conjointement entre le parent et le délégataire. Si vous obtenez la délégation totale sur cet enfant, tous les attributs de l\'autorité parentale vous sont transférés sauf le droit de consentir à l’adoption du mineur. Cette situation vous donnerait sûrement la possibilité de l\'inclure à votre sécurité sociale et de prétendre à des aides de la caf. vous devrez faire les démarches nécessaires auprès de ces organismes. Cordialement,