Décision de divorcer avec un bien immobilier sans contrat de mariage

Puis je prendre un appartement en location sans que ça soit un abandon de domicile ?Dois je déclarer une séparation de corps ?Suis je obligée de payer les charges de la maison que nous avons ?Ou au contraire quand je serai dans mon appartement, doit il me régler un usufruit ?Dois je l'obliger à racheter ma soulte s'il a seul l'usage de la maison ? Peut on entamer la procédure de divorce maintenant ou peut on attendre qu'il me verse la soulte et divorcer après? Merci beaucoup

Chère Madame,

Si vous et votre époux êtes d'accord déjà sur un départ du domicile conjugal, vous pouvez le faire constater par un écrit entre vous et par le dépôt d'une main-courante. Tant que vous n'êtes pas divorcée, vous demeurez chacun tenu solidairement des dettes contractées par la communauté. La liquidation de votre régime matrimonial est soit concomitante au divorce, soit postérieure. Il s'agit des principes. Maintenant, il faut adapter ces derniers à votre situation. N'hésitez pas à prendre attache avec mon cabinet si vous êtes sur la région parisienne (0982394651). Cordialement.