Création seconde entreprise afin d'en gérer une autre

Bonjour à tous, Associé à 50/50 en SAS, mon association n'est plus au beau fixe mon associé ne s'impliquant pas. Lui même dispose d'une autre entreprise depuis laquelle il fourni des services techniques, et j'envisage à mon tour d'en créer une seconde afin de fournir la gestion commerciale. Est ce légal fiscalement que je créée par exemple une seconde SAS afin de gérer commercialement la 1ère ?

M B

Cher Monsieur,

La holding, ou "société mère", est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci.

Ainsi une société mère détient des participations dans une ou plusieurs sociétés dites filiales.

La holding est dite passive si son objet social ne repose que sur la détention et gestion de participations.

La holding devient active dès lors qu’elle exerce une activité dite “opérationnelle” en réalisant des prestations de services pour sa filiale.

Il existe en effet des avantages (ex: le régime mère-fille, l’intégration fiscale et les effets de levier.) et des inconvénients (ex: nomination de deux commissaires aux comptes) juridiques et fiscaux dans la création d'une holding.

En sommes, cela dépendra de votre situation particulière et une étude approfondie de votre situation semble nécessaire.

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir une consultation juridique, obtenir un rendez-vous et/ou être assisté dans vos démarches.

Bien à vous

...............................................................

Mustapha Barry Avocat à la Cour

20 avenue de Wagram 75008 Paris Tel: +33(0)6 33 45 10 54 m.barry.avocat@outlook.fr