convoquée commissariat pension alimentaire

Bonjour, Je suis convoquée par le commissariat pour une audition sur Lennon paiement de la pension alimentaire, j’etais Au RSA et depuis la reprise de mon travail j’ai tenté de régulariser avec la caf le montant du, qu’est ce que je risque?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Dans certains cas, le débiteur d'une pension alimentaire impayée encourt des sanctions pénales. Le parent créancier peut ainsi porter plainte contre lui pour « abandon de famille » dès lors que les conditions de l'infraction sont réunies.

Abandon de famille D'après l'article 227-3 du Code pénal, la personne qui ne verserait pas pendant plus de 2 mois une pension alimentaire fixée par décision de justice peut faire l'objet de poursuites pour abandon de famille. Le délit doit être intentionnel et ne concerne donc pas les cas où le débiteur ne peut simplement plus payer (maladie, surendettement, licenciement...).

Pour porter plainte pour abandon de famille, le demandeur doit se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

Sanction L'abandon de famille est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.