Convocation de mon enfant par une assistante sociale après suivi médical

Mon fils a été reçu aujourd'hui a l'infirmerie pour un suivi medical et il s'avère qu'a cet entretien etait presente une asistante sociale qui lui a fait subir un interrogatoire sur notre mode de vie a la maison a savoir si il dormait dans une chambre seul, si il s'entendait bien avec son frère, si en tant que parents nous etions presents etc... Ont ils le droit d'intervenir comme ils l'ont fait et sans notre autorisation? Suis je en droit de porter plainte?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

La scolarisation d'un enfant implique son suivi médical. L'Education nationale recrute et dispose en effet de son propre corps médical : les médecins et les infirmières scolaires. Une visite médicale obligatoire intervient dans la sixième année de l'enfant, en grande section de maternelle ou au CP. La présence d'un parent n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Concernant la présence d'une assistante sociale, il semblerait que cela diffère selon les cas de figure. Il est fortement conseillé de faire appel aux conseils d'un avocat ou de contacter l'éducation nationale afin d'avoir plus de détails concernant les règles encadrant ce suivi médical.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart