convocation audition tribunal quel risque

Bonjour, Suite à la demande d’un ami, j’accepe d’etre son mandatair ou tuteur légal. J’ai reçu une convocation à une audition par le tribunal. Mais avant de mi rendre, je souhaiterai connaître les engagements que je prend et les risques.

Bonjour, un tuteur a pour mission de représenter la personne protégée dans les actes de la vie civile. Le juge peut décider des actes pour lesquels la personne protégée nécessite l'intervention du tuteur.

L'article 503 du Code civil dispose "Dans les trois mois de l'ouverture de la tutelle, le tuteur fait procéder, en présence du subrogé tuteur s'il a été désigné, à un inventaire des biens de la personne protégée et le transmet au juge. Il en assure l'actualisation au cours de la mesure. Il peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à l'établissement de l'inventaire auprès de toute personne publique ou privée, sans que puisse lui être opposé le secret professionnel ou le secret bancaire. Si l'inventaire n'a pas été établi ou se révèle incomplet ou inexact, la personne protégée et, après son décès, ses héritiers peuvent faire la preuve de la valeur et de la consistance de ses biens par tous moyens".

Par ailleurs, l'article 496 du Code civil dispose "Le tuteur représente la personne protégée dans les actes nécessaires à la gestion de son patrimoine. Il est tenu d'apporter, dans celle-ci, des soins prudents, diligents et avisés, dans le seul intérêt de la personne protégée. La liste des actes qui sont regardés, pour l'application du présent titre, comme des actes d'administration relatifs à la gestion courante du patrimoine et comme des actes de disposition qui engagent celui-ci de manière durable et substantielle est fixée par décret en Conseil d'Etat".

Bien à vous.