Contrat à 39h planing à 40h15

étant depuis plusieurs mois en cdi (39h/semaine) dans une entreprise, il s’avère que sur mon planning j’effectue l’horaire suivant 10h-19h30 Ma pause déjeuner n’est pas indiqué mais je dispose de 1h15 Même en la soustrayant j’effectue 8h de travail par jour (je m’accorde 15mn de pause dans l’après midi) Du coup 8x5 = 40 Quels sont les moyens de faire valoir mes droits ? Convention collective de branche des Bureaux d’Etudes Techniques dite SYNTEC J’ai le statut de commercial (non cadre)

Bonjour Monsieur,

Votre contrat de travail prévoit une durée hebdomadaire de travail de 39h. Dans les faits, vous travaillez au moins 40 heures par semaine. Cela implique que vous effectuez une heure de travail supplémentaire chaque semaine.

Dans un premier temps je vous invite à examiner votre bulletin de paie pour voir si des heures supplémentaires vous sont payées. Ensuite, je vous conseille, de prendre contact avec votre service RH pour leur demander de vous expliquer pourquoi vous effectuez 40 heures et non 39 heures par semaine. Peut-être s'agit-il d'une erreur, peut-être qu'une compensation en repos est prévue...

Ensuite, si vous n'obtenez pas de réponses satisfaisantes, vous pourrez envoyer un courrier recommandé afin d'avoir réponses écrites à votre demande.

Enfin, à défaut de solution amiable, vous pourriez saisir le Conseil de prud'hommes pour réclamer le paiement d'heures supplémentaires.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez une consultation juridique personnalisée à mon cabinet ou par téléphone.

Cordialement, Anthia THIONGANE Avocate-Dominante droit du travail 07 60 78 85 57 Ath@ath-avocats.com