Comment déléguer la gestion d'un bien immobilier ?

Comment un bailleur peut il déléguer la gestion de son bien à ses enfants qui occupent son logement et se décharger de la gestion administrative du bien immobilier tout en restant propriétaire et gestionnaire?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

La conclusion d'un contrat de mandat de gestion, par acte sous seing privé, entre le propriétaires et des mandataires (en l'espèce, les enfants), permettrait de déléguer la gestion de l'appartement. Il est possible de stipuler dans ce mandat que le propriétaire reste également gestionnaire de son bien.

Il conviendra de s'assurer que ce contrat respecte les principales formalités liées au mandat, mais également les dispositions en matière immobilière, sauf à vous exposer à une éventuelle nullité de ce mandat.