Comment récupérer un montant ayant fait l'objet d'une reconnaissance de dette?

Bonsoir . Ma fille a été la proie d un jeune garcon qui a attendu qu elle touche un héritage pour lui soutirer "gentiment " de l argent .lui a fait acheter voiture etc et le soir même la menace et la rejete .que pouvons nous faire pour récupérer l argent qu'il lui doit en sachant qu il lui a signé une reconnaissance de dette ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Dans le cas que vous décrivez, sous réserve d'une analyse plus complète et détaillée de la situation et des circonstances dans lesquelles ces actes ont été commis, plusieurs voies d'action sont possibles pour récupérer les sommes versées.

  • Une voie civile, qui consisterait d'abord à mettre en demeure l'intéressé de rembourser les sommes qu'il a perçues. Il existe une assise juridique à cette demande puisque vous indiquez qu'il aurait signé une reconnaissance de dette ;

    • Une voie pénale, qui consisterait à déposer une plainte pour abus de confiance, voire éventuellement pour escroquerie.

Ces deux possibilités peuvent être cumulées. L'accompagnement d'un avocat est fortement recommandé pour ces démarches. Aussi, je reste à votre disposition pour vous assister.

Bien à vous,

François Dainelli Avocat au Barreau de Paris