comment porter plainte pour père agé escroqué / usage d'écoute messages

Mon père, âgé de 88 ans, s'est fait escroqué par une nouvelle compagne (2 ans) avec casier judiciaire d'escroqueuse d'hommes âgés. Après 1 avc de la dame, je l'ai empêchée de revenir chez lui. Faut-il porter plainte contre elle en mon nom ou en celui de mon père (ou attendre jugement de tutelle mi-janv). Peut-on le faire sans avocat ? Dame insolvable. Puis-je avouer à la police que je surveille le tél de mon père, à son insu (num appels émis + lecture des messages) depuis l'arrivée de la dame ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Toute personne majeure peut porter plainte. Toutefois, il faut pour cela être victime d'une infraction. La réception ce cette dernière ne peut pas vous être refusée.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République qui décidera de la suite de celle-ci. À savoir, si une enquête sera ouverte ou non.

La présence d'un avocat n'est pas nécessaire, ni pour déposer une plainte, ni pour le jugement de tutelle.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart