Comment obliger mes parents à me verser une pension alimentaire?

Je suis étudiante âgée de 20ans, suite à un désaccord avec mes parents ceux-ci ont décidé de me couper pratiquement toutes mes vivres passant de 1200€/mois à 600€/mois versés à des dates incongrues. Mes parents sont tous deux médecins gagnant environ 25000€/mois, de plus, je suis leur seul enfant à charge. Le problème est que ceux-ci vivent en Belgique et moi en France, je voudrais savoir par conséquent à qui dois-je m'adresser pour l'obtention d'une pension alimentaire ou un éventuel procès ?

Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre situation et notamment du fait que vos parents ont décidé de diminuer le montant de leur aide par moitié à la suite d'un désaccord.

Vos parents résident en Belgique et vous en France.

Dans la mesure où il n'existe pas de convention franco-belge régissant les demandes de pension alimentaire ceux sont les textes européens qui s'appliquent et puisque vous résidez en France, ceux sont les tribunaux français qui sont compétent et la loi française s'applique.

Dans ces conditions, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales afin de solliciter une pension alimentaire à votre profit à l'encontre de vos parents.

Lors de cette procédure il conviendra de démontrer d'une part les ressources de vos parents et d'autre part vos charges et besoins.

Vous pouvez saisir seul ce juge ou alors faire le choix d’être assisté par un avocat.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes en Savoie.

Cordialement,

Me Noémie FRANCOIS