Comment mettre fin à mon contrat de travail en gardant les allocations chômages?

Bonjour, salarié contrôleur technique automobile en Haute Savoie depuis le 08/10/2018 . Mon employeur n'a toujours pas effectué de visite médicale ou V.I.P à mon égard jusqu'à ce jour, de plus il à mit hors service le système de chauffage de l'atelier obligatoire en période de gel et m'interdit son utilisation . Comment puis-je mettre fin a mon contrat de travail et obtenir la totalitée de mon solde de tout compte ainsi que mes allocations chômage le temps de retrouver un nouveau travail.

Question posée le : 26/09/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le salarié a la possibilité d'initier la rupture de son contrat de travail de différentes manières. Il pourra notamment proposer à son employeur, une rupture conventionnelle à l'amiable.

Cette modalité a notamment l'avantager de lui permettre conserver ses droits à l'allocation chômage et autres indemnités conventionnelles mais son employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter sa proposition.

Sa démission n'ouvre pas droit à l'allocation chômage.

Il conviendra de noter qu'un abandon de poste n'ouvre pas, en principe, le droit pour les salariés de percevoir rémunération ou allocation chômage, tant que le salarié n'a pas fait l'objet d'un licenciement.

Un abandon de poste peut néanmoins justifier un licenciement pour faute réelle et sérieuse (ouvrant droit à indemnité de licenciement) ou pour faute grave (n'ouvrant pas droit à indemnité de licenciement) par l'employeur.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 30/09/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !