Combien coute un divorce et le sort de mon bien propre

Bonjour, Je suis marié depuis le 12 janvier 2019. Avec mon épouse nous ne nous entendons pas. J'envisage de divorcer. Nous nous sommes mariés sans contrat. Le logement familial est une de mes acquisition avant mariage, que je continue de payer seul auprès de la banque. Mes questions : - combien coute une telle procédure (avocat et notaire) ; - quel est le sort du bien propre.

M G

Cher monsieur,

Un divorce sans bien et sans enfant peut être assez peu onéreux surtout compte tenu du peu de durée du mariage. Cela dépend aussi du type de divorce choisi à savoir consentement mutuel ou judiciaire.

Votre bien propre demeure propre.

Toutefois dans votre cas, je vois une petite difficulté: vous avez payé avec des fonds communs (vos salaires) les remboursements de l'emprunt de votre bien propre. Le capital qui a été remboursé pendant toute la durée du mariage ouvre droit à une récompense que vous devrez à la communauté. (les intérêts de l'emprunt eux restent à la charge de la communauté)

Considération distinguée.