Quelle est la date de début d'un préavis de démission ?

C'est un cas concernant mon père, par rapport à son préavis de démission (préavis d'une semaine). Mon père à prévenu oralement son employeur mercredi dernier de sa volonté de démissionné et l'a donc averti pour le préavis. Le jour même son employeur à échanger avec lui sur sa démissionné par messages. Mon père a envoyé sa démission en courrier recommandé mercredi dernier. Aujourd'hui il reçoit un courrier de son employeur qui mentionne dans ce dernier qu'il n'était pas au courant de sa démission et qu'il prend en compte le préavis seulement à partir d'hier (le 15-07-20) date à laquelle il a reçu ce courrier. Ma question est la suivante : l'échange verbale ainsi que les messages peuvent entrer en compte, car son employeur affirme qu'il ne connaissait pas la décision de mon père de démissionné ? Il y a bien sûr un fond de mauvaise foi de la part l'employeur de mon père qui abuse de sa position depuis quelques années, donc conflit.Le problème principale est qu'a partir de lundi mon père est en vacances pour 3 semaines. Néanmoins il ne voulait pas de ses vacances et devait signer un contrat dès lundi dans une autre entreprise. Son employeur veut donc le bloquer avec se préavis et donc ne pas lui payer les vacances et le bloquer 3 semaines. Merci beaucoup, j'espère que j'ai été assez clair dans mon message.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Tout salarié peut démissionner au moment de son choix. En principe, aucune formalité particulière n’est prévue pour la démission. Un salarié peut donc généralement donner sa démission par écrit ou à l’oral : les deux possibilités sont alors valables.

Cependant, il peut être prévu par le contrat de travail ou par la convention collective que seul une démission par écrit sera acceptée.

Dans ce cas, le salarié doit impérativement respecter cette clause et la démission ne sera véritablement déclarée à l’employeur qu’à la réception de son écrit.

A défaut d’une telle clause, une déclaration orale suffit. Cette déclaration orale peut par la suite être prouvée par différents moyens, tels que des messages, des e-mails, des témoignages, etc.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart