Burn-out : je n'en peux plus psychologiquement et physiquement

Que faire? suis dans le BTP en tant que conducteur de finisseur depuis 10ans , j'ai demandé une rupture conventionnelle, qui m'a était refusé ,car se serait ouverture pour tous .ont ma demandé de faire un abandon de poste Je suis en arrêt maladie car ma santé me permets plus de tenir sur le chantier je suis au bout autant psychologiquement que physiquement ,sur le chantier les collègues boivent tout en conduisant les véhicules je ne peut plus travailler dans cette environnement instable.

Question posée le : 19/12/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas de burn-out, le salarié peut notamment prévenir son employeur par courrier en RAR afin de l'informer de sa situation, le cas échéant. Il lui fournir a également un certificat médical afin d'attester de sa situation.

Le salarié peut par suite, faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle.

La loi relative au dialogue social et à l’emploi, dite « loi Rebsamen », promulguée le 17 août 2015 constitue une étape supplémentaire vers la reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle.

En effet, elle a complété l’article L.461-1 du Code de la Sécurité sociale qui dispose que « les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle ».

Le burn-out n’est pas désigné dans le tableau de maladies professionnelles. Le salarié doit prouver que sa maladie est directement liée à sa profession et exclusivement liée à sa profession et qu’elle l’a plongé dans un état de maladie le rendant, au moins partiellement, incapable de retravailler. La reconnaissance doit être sollicitée auprès de la CPAM par l’envoi d’une déclaration sur formulaire « Déclaration de maladie professionnelle ou demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle », de certificats médicaux et du formulaire de demande de reconnaissance de maladie professionnelle.

La CPAM évaluera ensuite le taux d’incapacité de travail du salarié. Si le taux d’incapacité de travail est supérieur à 25% et s’il y a un lien direct entre la maladie et le travail, la CPAM transmettra la demande de reconnaissance de maladie professionnelle au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

Si la maladie professionnelle est reconnue, le salarié pourra bénéficier de la réparation de ses dommages corporels, de l’octroi d’indemnités journalières en cas d’interruption temporaire de travail et d’une rente en cas d’incapacité permanente.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 20/12/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !