Divorce d'un mariage entre un étranger et un ressortissant français

bonsoirs voila je suis rentrer en France de manière régulière en septembre 2019, je me suis marier ici a la mairie, 1 mois après notre mariage y'avais des problème entre nous je décide d'aller passer quelque jours chez un cousin histoire de détendre un peux l'atmosphère le lendemain elle m'envoie un message pour m'informer quelle a pris un avocat pour divorcé , je l'informe a mon tour que je vais rentrer le lendemains pour parler de tous ca ,elle m'informe que ou cas ou je rentre elle appelle la police et vus ma situation administrative (sans papier ) je risque d'avoir des ennuis , et sont frères me menace a sont tour que si jamais je rentre il seras la pour m'accueillir ,Ducoup j'ai lâcher prise sous les coup de menace et la depuis janvier 2020 elle m'informe de rien je suis prisonnier sous ca merci je peux plus avancer . donc comment s'avoir si elle as réellement déposer une requête en divorce ? et pourquoi ca prend autant de temps ? merci de votre lecture cordialement ,

Bonjour Monsieur,

La première étape de la procédure de divorce est celle de la requête en divorce quelque soit la nature de votre divorce (divorce pour faute, divorce par consentement mutuel, ou encore divorce pour altération définitive du lien conjugal. Quelques soit le type de divorce que vous choisissez (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce accepté), vous devez présenter une requête pour démarrer la procédure.

Cet acte contient l’ensemble des demandes concernant les mesures provisoires que vous souhaitez mettre en place, c’est-à-dire les modalités temporaires de garde des enfants mineurs, l’attribution d’une pension alimentaire, l’exercice de l’autorité parentale ainsi que du logement familial. Ces mesures sont provisoires, car elles seront effectives uniquement pendant la procédure de divorce.

La requête doit nécessairement être rédigée par un avocat, et elle doit être déposée au secrétariat du greffe du juge aux affaires familiales (JAF).

Lorsque les époux choisissent de divorcer par consentement mutuel, ils sont d’accord sur l’ensemble des effets et conséquences du divorce. Dès lors que les époux sont d’accord, ils peuvent procéder au divorce sans l’intervention d’un juge. Dans ce cas, la requête n’est pas nécessaire. La requête est unique et elle présentée par les deux époux. Elle est alors déposée au greffe du tribunal et les époux sont ensuite convoqués à une audience.

Dans les autres cas de divorce (divorce pour faute, divorce accepté, divorce par altération du lien conjugal), la plupart du temps, les époux sont en conflit. La requête est alors demandée par un seul des époux, et doit être rédigée par l’avocat de l’époux demandeur.

Si vous souhaitez déposer une requête en divorce, vous pouvez également demander des mesures d’urgence dans la requête en divorce. Pour se faire, vous devez vous rendre en personne devant le juge.

Dans votre cas, il s'agit a priori d'un divorce contentieux, étant donné les tensions existantes. L'avocat de votre femme est sûrement en train d'étudier votre dossier mais cela peut prendre du temps, en raison de sa charge de travail potentielle.

Vous pouvez donc essayer de contacter votre épouse à l'amiable, pour lui demander des nouvelles de l'état d'avancement de la demande de divorce et si elle ne répond pas, vous pouvez également voir le juge aux affaires familiales afin de déposer une requête en divorce.

Nous nous tenons a votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches.