Quels sont les éléments à mettre en avant pour récupérer la garde de son fils ?

Bonsoir, Quels sont les éléments à mettre en avant pour récupérer la garde de son fils äge de 5ans et demi, scolarisé en GS de maternelle et surtout s'agissant d'un père. Mme a délibérément laissé son fils à la garderie avec son sac pour le week end alors que le père avait prévenu de son incapacité à venir le chercher depuis 4 jours. Un dossier va être fait par la directrice de l 'Ecole car cet enfant qui est aussi mon petit fils va très mal ; la mère a bien du mal à le faire suivre par un pedopsy. Que me conseillez vous (une grand mère désespéree de voir son petit dans un tel conflit -- la mère souhaitant couper tout lien avec le père. Mon fils a demandé lors d'une requête devant le juge et avait joint des justificatifs qu'il lui était impossible de prendre son fils durant les vacances scolaires 15 jours en juillet et 15 jours en aout et souhaitant tout le mois entier. La juge a statué 15 jours 15 jours ?? Ou est la prise en compte de l'enfant sachant qu'il fait 500 kms un week end sur 2. Comment un juge peut ordonner à un père de venir chercher son fils à la sortie de l'école le vendredi à 16h30 alors que mon fils à un travail et doit faire 2h de trajet aller. Merci de votre aide

Madame, La situation décrite laisse transparaitre un conflit entre les parents qui n'est pas sans conséquence sur l'enfant. Une décision de justice a déjà instaurée les modalités de garde de l'enfant. Le juge accorde un droit de visite et d’hébergement par quinzaine en général pour un enfant de cet âge. Il est rare qu'un enfant soit coupé de sa mère ou de son père pendant un mois complet en Grande section. Le Juge est censé statuer selon l'intérêt de l'enfant. En cas d'élément nouveau ou de danger pour l'enfant, Monsieur a la possibilité de saisir le Juge aux affaires familiales. Par ailleurs, les échanges entre les parents peuvent s'avérer précieux. Si Monsieur dispose de la preuve que Madame a accusé réception de son message et était en mesure de prendre l'enfant pour le week end, une main courante peut être déposée au commissariat. Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements. Cordialement.

Me BOUHASSIRA