Comment obtenir la garde de son fils lorsque son père s'y oppose ?

Bonsoir, mon concubin m'a demandé de partir de L'appartement, sans me mettre dehors car je suis sûr le bail. Lorsque j'aurais trouver un appartement, pourrais je partir avec mon fils de 2 ans et demi en lui disant qu il le verra 1 fois 2 jours, tous les 15 jours,sachant que nous ne sommes pas d'accord sur le mode de garde et qu il m'a menacé de saisir un juge, en lui stipulant que si il n'est pas d accord qu il saisisse le juge qui décidera. N est ce pas un enlèvement d'enfant? Et si il ne veut pas que je parte avec mon fils, que puis je faire? Je ne compte pas partir sans mon fils. Enfin, comment ce passe une séance devant le JAF?

Bonjour,

D'après ce que je crois comprendre, c'est que vous avez un enfant en commun avec Monsieur et que vous avez décidé de vous séparer.

Tant qu'aucune décision de justice n'a été rendue, chacun des parents ont autant de droits à l'égard de l'enfant.

En cas de désaccord, il convient de saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il soit statuer sur les droits de chacun et les modalités relatives à l'enfant.

Dans la mesure où vous souhaitez obtenir la résidence de votre fils et que Monsieur souhaite également en faire la demande, il est impératif de saisir d'ores et déjà le juge à ce titre.

Dès lors que vous aurez déposé la requête auprès du juge, il y aura un délai d'attente afin que vous soyez convoqué à une audience devant le Juge.

Pour cette procédure vous n'êtes pas obligé d'avoir un avocat.

Cordialement,