Dégradation immeuble : que faire face au silence de l'agence immobilière ?

Bonsoir, Je vous contacte car j'ai un problème avec l'agence immobiliere qui gère mon immeuble (une seule agence pour tout l'immeuble). Avec d’autres locataires nous avons signalé à plusieurs reprises à l’agence la présence des fissures inquiétantes et profondes dans le bâtiment, en demandent l’intervention d’un expert pour évaluer la situation. Nous n’avons jamais obtenu des réponses. Comme prévu par le gouvernement, j’ai signalé le problème a la mairie du 12eme ainsi que au service de l’habitat, il y a maintenant plusieurs mois. Je n’ai obtenu aucune réponse (le service de l’habitat ne répond même plus par téléphone). Suite à une ultérieure dégradation de la situation, mardi dernier j’ai appelé à nouveau la mairie en spécifiant cette fois ci que la situation était urgente et je voulais avoir l’avis d’un expert. Il m’a été demandé de rester a la maison pour accueillir une personne d’astreinte au service de l’habitat, qui serait passé avec les pompiers en une / deux heure maximum vu l’état grave de la situation. Il m’a également été dit de prévenir l’agence par téléphone de ce signalement et intervention. Une fois prévenue, la responsable de l’agence, assez remontée, nous a rien dit encore une fois par rapport a l'etat du batiment, mais elle a bien laissé comprendre qu’il y avaient dans l’immeuble des gens avec contrats irrégulier ( ?). Comme par hasard, après avoir prévenu l’agence, ni les responsable du service habitat ni les pompiers sont passé. Nous les attendons toujours. L’agence continue à ne pas nous donner des informations sur le sujet.

Question posée le : 14/10/2020

Madame, Monsieur,

Vous faites face à une situation de dégradation inquiétante de votre immeuble. Après de nombreuses attaches avec l'agence immobilière qui gère votre immeuble, rien n'a évolué. Vous vous êtes adressé à la Mairie du 12ème, sans succès. La situation devenant urgente, vous souhaitez agir.

Juridiquement, le syndic de l'immeuble est responsable de la bonne gestion et du bon entretien de l'immeuble. Si une action individuelle est rarement fructueuse, une démarche collective avec d'autres locataires ou propriétaires de l'immeuble est encouragée.

Une première étape consisterait en un courrier recommandé avec accusé de réception à destination du syndic. Ce courrier devra faire état de l'intégralité de vos préoccupations, et de la description détaillée des dégâts. Une seconde option, si la première ne porte pas ses fruits serait d'adresser une mise en demeure au syndic afin de le forcer à agir en urgence.

Nous nous tenons à votre disposition, Votre,

Réponse du: 15/10/2020
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