Calculs de l'indexation du prix du loyer

Bonsoir Je viens de recevoir un courrier de mon propriétaire ou je loue un appartement , Oui il me dit qu’il souhaite indexer le montant du loyer , indice de référence du troisième trimestre 2020 :130,59 Que j habite la depuis le 1/02/2017 et que le loyer n’a jamais était augmenté depuis Ensuite il me donne l’indice du quatrième trimestre 2016 et fait son calcul Du coup j ai 24 euros d’augmentation d’un coup Cela ne fait pas un peu beaucoup ? Es que ses calculs sont bon? Merci

Bonjour,

Nous comprenons que votre bailleur souhaite indexer votre loyer, vous souhaitez connaître les règles applicables en la matière.

L’indexation du loyer est possible lorsqu’une clause du contrat de bail la prévoit. Le loyer est ainsi revalorisé selon un indice légal. Cette revalorisation peut être faite annuellement, selon l’indice de référence (: IRL). L’IRL à prendre en compte pour le calcul est celui prévu par le contrat de bail, si le contrat est silencieux, c’est le dernier IRL publié par l’INSEE qui doit être utilisé (actuellement celui du 16 octobre 2020 [soit, 130,59], le prochain devrait être publié sous peu).

Toutefois, si l’indice finalement utilisé par votre bailleur est bien celui du quatrième trimestre de 2016 (: 125,50), celui-ci serait plus avantageux pour vous.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Cordialement.