Ma soeur veut mettre ma mère sous tutelle, quel recours a-t-on contre cela ?

Bonsoir Je me permet de vous envoyer ce message concernant ma maman atteinte d'alzheimer. En effet ma soeur veux la mettre sous tutelle alors que mon père est encore présent pour survenir à ses besoins. J'aimerai savoir si elle peux nous l'imposer sans le consentement ni de mon père ni de moi. Si oui quel recours peut on faire pour s'opposer à sa demande. Surtout que ma soeur ne veux aucun contact ni avec moi ni avec mon père et ne s'en occupe pas. Là elle a envoyé une assisstante sociale pour eux sans prévenir personne. Merci de votre réponse

Bonjour,

La demande de mise sous tutelle peut être effectuée par certaines personnes, parmi lesquelles figurent : la personne vulnérable elle-même ou son/sa conjoint(e), ou encore par un membre de la famille.

La demande doit être adressée au juge des tutelles du tribunal dont dépend le lieu de résidence de la personne.

Afin de s'opposer à une demande de mise sous tutelle, il est conseillé de rédiger une lettre avec accusé de réception dans laquelle vous exposez vos positions sur la mesure de protection juridique réclamée par votre soeur.

Bien cordialement.