Changement de nom de famille

je me permets de vous solliciter car ma sœur (22ans) et moi même (18ans) souhaiterions faire substituer notre patronyme paternel à celui de notre mère.
En effet, suite à des violences exercées à l’encontre de ma mère et ma sœur par notre « père » nous avons été contraintes de fuir le domicile familial. Je n’ai pas le souvenir de cette période car je n’avais alors que deux ans, mais ma sœur qui été âgée de 6ans au moment des faits garde de lourds traumatismes. De plus, cela fait 16 ans que nous sommes toutes les deux sans nouvelle direct de lui. Suite au jugement prononcé lors du divorce notre mère a pu obtenir notre garde exclusive, n'empêchant pas notre « père » de nous voir . Cependant, celui ci ne s’est non seulement jamais déplacé lors des rencontres prévues mais n’a également jamais voulu payer la pension malgré la décision juridique. Ce n’est que sous la contrainte d’huissiers qu’il a accepté de payer, et ce périodiquement.
Qui plus est nous n’avons aucun contact avec la branche paternel de la famille.
Nous trouverions donc légitime de pouvoir porter le nom de notre mère madame X qui est la seule parente à avoir participé à notre éducation. La branche X représente notre seule et vraie famille. Le changement de patronyme nous permettrait de tirer un trait définitif sur notre géniteur et les souvenirs douloureux que son nom engendre.
Nous avons déjà commencé à entamer les démarches nécessaires pour créer notre dossier (publication dans JO et JAL) cependant nous rencontrons quelques difficultés dans la rédaction de la lettre. En effet, nous avons pu lire que le changement de nom pour raison affective n’etait accordé que si le traumatisme vécu était prouvé. Or nous ne savons pas comment évoquer ceci dans notre lettre.
Pourriez vous nous conseiller s’il vous plaît ?
Bien cordialement,
Question posée le 14 décembre 2020
Statut : réponse reçue et évaluée
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Madame,

Il s'agit d'une requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice.

Dès lors, il n'y a pas formalisme particulier à suivre pour la rédaction de la lettre.
Vous pouvez raconter votre histoire comme un témoignage et les raisons concrètes qui vous poussent à demander un changement de nom de famille.
Si vous disposez d'éléments de preuve pour soutenir votre propos, c'est préférable de toute évidence (procès verbaux, éléments de preuve contenus dans le divorce, mesures d'éloignements, preuves juridiques de la violence, plaintes, témoignages écrits, consultation médicale ancienne et/ou contemporaine attestant du mal être lié au port de votre nom, ...)...

Il demeure que cela reste un requête qui est très personnelle. Vous avez donc une marge de manoeuvre assez importante pour l'écriture et pour documenter votre demande.

Bien cordialement,

Réponse du 15 décembre 2020