Est-ce qu'un avocat est nécessaire devant le juge pour excès de vitesse

Bonsoir, j ai commis un délit en conduisant sans permis sur une moto, de plus j ai commis un excès de vitesse de 49km/h au dessus de la limitation. Pour info J’ai déjà commis il y a 3 ans environ un excès de vitesse de 20km/h au dessus de la limitation. Je dois normalement être convoquer devant un juge. Ma question est , dois-je prendre un avocat pour cette convocation ? Cordialement .

Cher Monsieur,

En règle générale, l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire lorsque vous comparaissez devant un tribunal en matière pénale.

Toutefois, par exception, il est parfois obligatoire de se faire assister par un avocat. Cela dépend du type de procédure choisi par le Procureur pour vous poursuivre.

Quoiqu'il en soit, dans votre cas, au regard de la gravité et du cumul d'infractions qui vous seront reprochées, l'assistance d'un avocat est très fortement conseillée pour vous défendre et éclairer le dossier sous un angle qui vous sera favorable.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.