Enfants hors union : possibilité de faire un testament olographe sans notaire ?

Bonsoir, Des enfants conçus hors mariage seront reconnus comme héritiers reservataires selon les textes, mon père ayant eu une relation extra conjugale avec une autre femme en étant marié, peut il réaliser un testament olographe sans passer par un notaire ? Sa valeur peut elle être contestée ?

Bonjour,

Toute personne peut rédiger un testament olographe.

Mais il faut faire attention à bien respecter toutes les conditions du testament olographe et faire attention à ce que celui-ci soit bien rédigé pour ne pas être sujet à interprétation.

Par ailleurs, le testament olographe à ses limites, comme tout testament, dans la mesure où il ne peut pas être un moyen de déshériter certains héritiers.

En effet la personne qui rédige un testament ne peut le faire que concernant la quotité disponible et ne pas porter atteinte à la réserve héréditaire.

Ainsi, le testament olographe peut être contesté lors de l'ouverture d'une succession pour plusieurs raisons.

Cordialement,