Quels master permettent le passage du barreau?

Bonjour,

sujet : Postuler sur Juriste / Avocat

contexte : Possède un "Master spécialisé : Affaires publiques européenne" de l'ENA. - MSEAPE
https://www.ena.fr/Formation-continue/Masters-et-Masteres/Masteres-Specialises-R-accredites-par-la-Conference-des-Grandes-Ecoles/Mastere-Specialise-R-Expert-en-Affaires-Publiques-Europeennes-MSEAPE


Question :
Est ce que ce nouveau master spécialisé (Bac+6) de l'ENA, spécialisé en Droit Européen permet l'accès au Barreau ?

je vous remercie,
Question posée le 27 novembre 2020
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Bonjour,

Pour passer l'examen du CRFPA et intégrer ensuite un des centres régionaux de formation professionnelle des avocats en vue de passer le barreau (le CAPA), le seul prérequis à ce jour est d'être titulaire d'un Master 1 en droit.
Plus précisément, selon les textes en vigueur, il est nécessaire de justifier l'obtention des 60 premiers crédits d’un master en droit (c’est-à-dire d’un « Master 1 ») ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent par l'arrêté du 25 novembre 1998 , avant le 1er août de l’année de l’examen.

S'agissant du "mastère spécialisé : Affaires publiques européenne", il s'agit d'une mastère et non d'un master en droit au sens de la réglementation LMD. Il ne semblerait pas en outre qu'il bénéficie d'une équivalence par rapport à cette réglementation. Il conviendra de vous rapprocher de l'administration du mastère pour vérifier ce point.
De surcroit, il ne s'agit pas d'un diplôme reconnu comme équivalent au sens de l'arrêté du 25 novembre 1998.

Donc, il ne semblerait pas que ce mastère soit suffisant pour passer l'examen du CRFPA (appelé dans le langage courant barreau).

Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions,
Bien cordialement,

Réponse du 30 novembre 2020