Inapte et sortant d'un congé maternité, on me convoque à une visite de reprise

Bonjour, suite à une dépression liée aux conditions de travail j'ai été déclarée inapte à tout poste de l'entreprise sans possibilité de reclassement il y a 1 an. Pendant la procédure de licenciement je suis tombée enceinte et je leur ai annoncé la grossesse. Suite à cela ils ont décidé de suspendre la procédure de licenciement mais à la fin de mon congé maternité j'ai eu le grand étonnement d'être convoquée à une visite de reprise, soit disant obligatoire après un congé maternité. Ma question est donc de savoir si cette visite est légitime ou est ce l'avis d'inaptitude prononcée l'année dernière qui reste valable étant donné que c'était une inaptitude définitive et dans ces cas là la reprise de la procédure de licenciement, sans avoir de nouvelle visite de reprise.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En effet, en principe, votre Employeur a légalement l'obligation de vous faire effectuer une visite de reprise à votre retour de congé maternité.

Néanmoins, et si votre Médecin du travail vous avait placé en inaptitude de manière définitive, il est pour le moins étonnant que votre Employeur n'ait pas continué la procédure de licenciement.

Surtout, et à défaut, d'avoir continué cette procédure, votre Employeur a l'obligation de reprendre le versement de votre rémunération à l'issue d'un délai d'1 mois suivant le prononcé définitif de l'inaptitude.

Il me semble important que vous contactiez un Conseil afin de vérifier si vos droits ont été respectés.

Vous pouvez me contacter à cet effet.

Bien à vous,

Me Tristan CHAIX Tel : 06 24 75 54 65 Email : tristan.chaix@declic-avocats.com