Je fais l'objet d'un licenciement abusif : besoin de conseils pour le contester

Je me permets de venir vers vous car je pense qu'on est en train de me faire un licenciement abusif. - Depuis le 21 avril 2020 je suis mise à pied conservatoire - J'ai eu un rendez-vous préalable le 30 avril 2020 - Mon patron m'a dit de lui laisser un délai de réflexion de 48 heures malgré des relances téléphoniques ou écrites je n'ai aucune réponse de sa part Les motifs que l'on me reproche : un mauvais management, soupçon d'avoir volé dans la caisse sans preuve Je précise que je travaille dans une boucherie commerçante Je voudrais savoir quels sont mes droits qu'est-ce que je dois faire car je suis dans une situation qui ne me convient pas ce matin j'ai envoyé une lettre en recommandé en expliquant que je voulais une rupture à l'amiable et que je ne voulais plus faire partie de son entreprise

Question posée le : 13/05/2020
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas de non respect de la procédure de licenciement, il est possible de saisir le [Conseil des Prud'hommes afin de contester le licenciement.

Comment saisir les prud'hommes ?🤷‍♀️ En déposant une demande (formulaire de requête) auprès du secrétariat (greffe) par courrier ou sur place.

⚖️ Comment choisir le tribunal compétent ?

📌 Le tribunal proche de l’établissement dans lequel vous travaillez

📌 Le tribunal proche du lieu où votre contrat de travail a été signé.

📌Le tribunal proche du siège social de la société pour laquelle vous travaillez.

📌 Le tribunal proche de votre domicile si vous travaillez à domicile.

Quelles sont les étapes ?

🤝 Conciliation : tentative de mise en place d'accord avec l'employeur

🕵️‍♂️ Audience de jugement : en l'absence d'accord, une audience de jugement est mise en place. Il est possible d'être accompagné par un avocat.

👨‍⚖️ Décision : immédiate ou ultérieure (envoyée par courrier) confirmant ou infirmant le licenciement. Il est possible de faire appel si la décision ne satisfait pas le salarié.

😱 Définition de la faute grave : violation des obligations professionnelles contenues dans le contrat de travail rendant impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.

🚨Différence avec la faute lourde🚨 : La faute lourde est commise dans l’intention de nuire à l'employeur.

Exemples de fautes graves : - Vol - Erreur ou négligence - Insubordination - Abandon de poste

Pour pouvoir caractériser votre situation et savoir s'il est possible de contester le motif de licenciement invoqué, il est nécessaire de recourir à un diagnostic de votre cas par un avocat.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations sur cette démarche.

L'Equipe d'Avostart

Réponse du: 14/05/2020
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !