Peut-on cumuler retraite et indemnités journalières pour ALD ?

bonjour peut on cumuler retraite et indemnités journalières pour ALD ,? merci

Madame, Monsieur,

Nous comprenons que vous bénéficiez d’indemnités journalières pour une affection de longue durée (ALD) et que vous souhaitez savoir si ces dernières sont cumulables avec la retraite.

Les indemnités journalières pour ALD sont liées à un contrat de travail. A ce titre, si vous êtes retraité et en principe donc sans activité (ou allez le devenir), vous ne bénéficierez vraisemblablement plus de ces indemnités.

Il en irait différemment si vous remplissez les conditions pour cumuler la retraite et une activité professionnelle et ainsi poursuiviez une activité salariée après votre retraite. Dans cette hypothèse, un cumul des indemnités journalières pour ALD et la retraite pourrait être admis. En pareille hypothèse, on notera qu’en principe les indemnités pour ALD au même titre que le travail réalisé ne vous permettront pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite si vous bénéficiez d'une retraite au taux plein.

Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions,

Bien cordialement