Je souhaite récupérer les frais avancés pour les travaux dans le bien loué.

Bonjour, Nous avons emménagé en juillet dans une maison non meublée en location. Avec la situation de pandémie, la visite avait été faite par ma famille et l’agence immobilière. La maison était très encombrée par de nombreux meubles mais tout semblait en « bon état ». A l’emménagement, nous avons eu la surprise de voir que la maison était extrêmement sale et qu’il fallait donc tout nettoyer du sol au plafond et toutes les peintures (murs et plafonds) étaient à refaire (sur 120m2 de superficie) L’agence nous a dit ne pas avoir eu le temps de faire appel à une société de nettoyage et de peinture et nous a proposé de le faire nous-mêmes, avec remboursement des frais engendrés par le propriétaire (notifié dans le bail). Elle nous a dit être consciente des dégâts causés par les anciens locataires et que leur caution leur serait retirée. Nous étions dans la maison depuis seulement 5 minutes et nous n’avions pas mesuré l’ampleur des travaux et nous avons donc accepté. L’agence a fait l’état des lieux sans nous, nous a fait signer et nous savions que nous avions 10 jours pour y ajouter des éléments, nous étions donc confiants. Nous avons d’ailleurs ajouté de nombreux éléments à l’état des lieux dans le délai imparti. Nous avons finalement passé 3 semaines à remettre la maison en état et avons découvert des fuites et des trous dans le placo derrière les meubles de cuisine ce qui fait que nous n’avions pas de cuisine tout ce temps, une fuite dans les toilettes, et de nombreux éléments d’électricité qui ne sont pas aux normes. Nous avons dépensé près de 1000€ et j’ai perdu trois semaines de salaire (car je suis en intérim et je n’ai pas pu reprendre de contrat pendant ce temps là) à remettre la maison en état. Une fois les travaux fini, le propriétaire est passé et nous a proposé de nous offrir 1 mois de loyer soit 700€, en plus du remboursement des 1000€, comme dédommagement pour le temps passé. 2 semaines plus tard, n’ayant pas de nouvelles, je l’ai relancé et il m’a dit ne jamais avoir proposé cela et qu’il nous offrait 1 mois de loyer pour le remboursement des travaux et pas en plus. Il revient donc sur son offre en mentant et essaye en plus de ne nous rembourser que 700€ au lieu de 1000€. Que pouvons-nous faire pour récupérer les 300€ manquants ? Merci par avance,

Madame, Monsieur,

Après de longs travaux qui n'étaient pas prévus, vous avez conclu avec votre propriétaire un accord prévoyant le remboursement et le dédommagement des travaux. Aujourd'hui, le propriétaire est revenu sur sa parole et refuse de dédommager intégralement votre situation.

Une question s'impose, cet accord a-t-il été posé par écrit ? Si oui, cela sera beaucoup plus simple. Supposons que cela ne soit pas le cas.

Juridiquement, l'accord oral est valable. Néanmoins, il est très délicat en cas de contestation d'obtenir gain de cause pour la partie lésée du fait de l'absence de preuve matérielle.

Vous pouvez envisager une lettre recommandée avec accusé de réception en faisant état de vos arguments et en rappelant à l'écrit l'accord en question. Vous devrez intégrer à cette lettre les éléments de l'état des lieux, le détails des factures... Cette première étape peut encourager votre propriétaire à revenir sur sa décision.

Par ailleurs, il convient de constater au regard des faits énoncés que votre propriétaire n'a pas rempli ses obligations. Notamment en matière de remise au locataire d'un logement décent. Il existe ainsi des voies de recours possibles à son égard.

Nous nous tenons à votre disposition pour les évoquer plus amplement,