Remboursement voyage par la carte visa

Bonjour, Nous avons dû annuler un voyage organisé 2 jours avant la date de départ suite au décès du père de ma conjointe à l'hôpital. Est-il possible de se faire rembourser le voyage par l'assurance de la carte visa ? Cordialement,

Monsieur,

En l’espèce, vous avez dû procéder à l’annulation de votre séjour l’avant-veille de votre départ pour cause de décès du père de votre conjointe.

En principe, il est nécessaire de se reporter aux clauses des contrats conclus en matière de séjour annulé par le voyageur. Dans le cadre des clauses contractuelles et réglementaires d’annulation, mis à part un empêchement grave, prévu au contrat, vous ne pouvez procéder à une annulation sans que celle-ci n'entraîne la perte intégrale des sommes que vous avez versées. Cette annulation est en effet considérée comme une rupture pure et simple de contrat.

En outre, il est possible de se reporter vers son prestataire de services de paiement afin d’obtenir tout ou partie du remboursement des annulations effectuées. Pour ce qui concerne les cartes émises par la société Visa, les particuliers ou professionnels ayant souscrit un engagement pour une carte Visa Premier peuvent bénéficier d’un certain nombre de garanties d'assistance et d’assurances, dont une garantie annulation voyage. À condition que le motif de l’annulation soit couvert par cette garantie, le titulaire de la carte peut être remboursé dans la limite de 4 600 à 5 000 euros par an.

Pour bénéficier des ces garanties d’assurances, il faut impérativement que tout ou partie du voyage (billets d'avion, hôtel, voiture de location) ait été payé avec la Carte Visa Premier préalablement à la date de survenance de l’évènement ayant entrainé l’annulation du voyage. En cas de demande, les services d’indemnisation établiront la « matérialité des faits » en réclamant des justificatifs. C’est à l’assuré qu’il revient d’apporter les preuves du règlement. Il est donc recommandé de conserver soigneusement les copies des billets de voyage et les factures afférentes.

Cette garantie d’annulation voyage couvre le titulaire de la carte Visa Premier, son conjoint (ou concubin) vivant sous le même toit, les enfants célibataires de moins de 25 ans et fiscalement à charge et enfin les ascendants et descendants vivant sous le même toit (et fiscalement à charge), et ce, que le voyage s’effectue ensemble ou séparément.

Pour ce qui concerne les motifs d’annulation couverts, le décès d’un proche au premier degré est pris en compte.

En conséquence, il semble qu’à défaut d’avoir souscrit une assurance annulation voyage, il est nécessaire de vous reporter dans un premier temps aux contacts conclus dans le cade de l'organisation de votre séjour. A défaut de clause vous permettant d’obtenir remboursement des sommes versées, si vous bénéficiers d’une carte de paiement Visa Premier vous pourrez obtenir sous respect des conditions mentionnées plus tôt le remboursement des frais engagés dans la limite de 5 000 euros.

Merci, bien à vous.