Comment gérer la garde d'enfant alternée en période de confinement ?

Bonjour, Mon conjoint doit aller chercher sa fille demain comme indiqué sur le jugement à Chôme au domicile de la mère (on habite également la région parisienne). mais voilà la mère est partie en Normandie jusqu'à la fin du confinement. Sauf que faute de moyen il ne peut pas prendre la voiture aller jusqu'à la Normandie et puis la ramener jusqu'à la Normandie dimanche. On a donc proposer de couper la poire en deux.. donc 3 semaines pour la mère et 3 semaines pour mon conjoint. La mère ne veut rien entendre et pour lui c'est inconcevable de ne pas voir sa fille pendant 6 semaines. Quel sont ses droits ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement Anastasia

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Malgré les mesures de confinement mises en place depuis le 16 mars 2020, la garde alternée des enfants s'applique toujours.

Le parent qui a, à son tour, les enfants à sa garde, doit aller les récupérer chez son ex-conjoint(e), et il doit imprimer ou écrire à la main l'attestation dérogatoire de déplacement et de le présenter en cas de contrôle. Il doit alors cocher la case " déplacements pour motifs familiaux impérieux".

Il est nécessaire de refaire une nouvelle attestation chaque jour, ainsi qu'une attestation différente par sortie prévue.

Si l'un des parents souhaite garder les enfants par précaution, l'autre parent peut saisir le juge aux affaires familiales. Cependant, exceptionnellement et face à l'épidémie du Covid-19, la justice ne traite pas ces litiges durant cette période. Il faut donc privilégier un accord amiable entre les deux parents afin de préserver l'intérêt des enfants.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.