Est-ce un motif impérieux de se déplacer pour la visite d'un bien immobilier ?

Bonjour, Mon compagnon et moi allons déménager de Paris car je quitte mon travail très prochainement (processus mis en place avant la pandémie) et je me lance en freelance (nous souhaitons partir vivre dans une ville moins chère pour plus de sécurité financière) Notre agence immobilière nous demande obligatoirement de visiter le bien que nous souhaitons en présentiel, à plus de 400 kms de chez nous. Comment justifier ce déplacement en cette période de déconfinement ? Est ce un motif familial impérieux ? Mon compagnon compte prendre une voiture, se déplacer sur une seule journée et ne verra personne à part l'agent immobilier en respectant les gestes barrières. Est il possible de demander une dérogation en mairie ? Au commissariat ? Quels justificatifs fournir ? Merci par avance,

Chère Madame,

Il est difficile de répondre sans tous les éléments.

Ainsi et sous réserve de tous les détails du dossier, il est possible de se déplacer dans votre cas.

En effet, l’article 1 du décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, dispose que les déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier, insusceptibles d'être différés sont autorisés.

Vous devrez donc compléter votre attestation et pourrez vous déplacer avec un justificatif de domicile.