Litige de co-propriété : quelles démarches suivre ?

Bonjour, Merci pour vos précisions. Les nuisances se poursuivent, malgré mes alertes au syndic et au président du syndicat de copropriété. J’attends que ma mise en demeure parviennent aux occupants de l’appartement. J’ai une question, mon prochain appel de charge de copropriété aura lieu le mois prochain. J’aimerais savoir s’il était possible de mettre la somme sous séquestre pendant la durée de résolution du litige. Afin d’inciter le syndicat de copropriété à réagir et à prendre les choses en main. Si oui, quelles sont les démarches à suivre?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les charges de copropriété sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. Les copropriétaires sont dans l’obligation de payer ces charges, même en cours de litige avec les autres occupants au sein d’une même copropriété.

Concernant le séquestre, il en existe deux types : le séquestre conventionnel ou le séquestre judiciaire. Le séquestre conventionnel (C. civ., art. 1956 s.) demande un accord entre les parties de mettre la somme entre les mains d’un tiers pendant une chose litigieuse en cours. Le séquestre judiciaire, autrement appelé le dépôt judiciaire, est une mesure conservatoire ordonnée par le juge. Sans accord entre le syndic et le copropriétaire qui s’estime lésé, ce dernier doit donc obtenir une décision du juge pour mettre en séquestre les charges de copropriété.

Conformément aux termes de la loi du 10 juillet 1965 régissant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, le syndic a pour rôle de veiller au respect du règlement de copropriété, il doit réagir en cas de troubles de voisinage

Si le syndic n’aide pas le copropriétaire à régler les conflits de voisinage, le copropriétaire peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au syndic de copropriété. Dans cette lettre, le copropriétaire peut préciser la nature, la fréquence ainsi que l'intensité des nuisances sonores dont il est victime, ainsi que joindre des documents qui peuvent démontrer que les nuisances sonores affectent sa santé.

Sans solution favorable, il peut également envoyer une mise en demeure au syndic pour que ce dernier respecte ses obligations.

Pour plus d'information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'Equipe Avostart