Puis-je donner de l'argent en liquide à un ami sans le déclarer ?

Bonjour Maître, Puis je donner de l'argent en liquide à un ami sans le déclarer ? Merci d'avance

Bonjour,

Nous comprenons que vous souhaitez connaitre la fiscalité des dons d’argent.

Le don manuel, c’est à dire, le fait de remettre de la main à la main un bien ou une somme d’argent, il peut toutefois se faire par virement.

Le don doit être déclaré à l’administration fiscale de manière obligatoire. Lorsqu’il est inférieur à 15 000 € il doit être déclaré dans un délai d’un mois. Lorsqu’il est supérieur à cette somme: en cas de révélation spontanée en raison de l’ouverture d’une succession, la déclaration peut être réalisée le mois suivant le décès du donateur; en cas de révélation subie, pour cause de demande de l’administration fiscale ou de contrôle fiscal, la déclaration doit être faite dans le mois qui suit la révélation du don.

Le don manuel est imposable dans certains cas seulement. Lorsqu’il est constaté par une décision de justice ou par un acte soumis à enregistrement; lorsque vous le signalez à l’administration fiscale; et lorsqu’il y a héritage ou que le donateur consente une nouvelle donation.

Les abattements et réductions applicable seront ceux en vigueur au jour de la déclaration du don.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaires.

Cordialement.