Durée et point de départ du préavis de rupture de la période d'essai

Bonjour Maître, Je suis actuellement en période d'essai dans le cadre d'un cdi débutant le 17 février 2021. J'ai avisé le service ressources humaines que je souhaitais rompre ma période d'essai le 25 avril 2021. Ma responsable m'a indiqué le même jour, quelques heures plus tard, avoir fait la même démarche que moi. Etant donné que les démarches ont été effectuées en même temps et que j'ai envoyé mon préavis en recommandé le 26 avril comme indiqué par mon employeur, quel est le préavis qui s'applique ? Celui de deux semaines ou de 48h ? Vous remerciant de votre retour, Bien cordialement

M B

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous nous indiquez que vous avez décidé de rompre votre période d’essai. Votre responsable vous indique avoir effectué la même démarche, le jour même, quelques heures plus tard après votre annonce.

Vous souhaitez savoir quel délai de prévenance vous devez respecter dans le cadre de la rupture de votre période d’essai.

Le délai de prévenance est applicable en fonction de la partie qui est à l'initiative de la rupture.

Nous comprenons le chevauchement des dates. Vous avez avisé votre employeur le 25 avril, mais vous avez transmis par LRAR la notification de fin de période d'essai le 26 avril.

Dans l'hypothèse où votre employeur vous a transmis une notification en date du 25 avril. La rupture de période d'essai est à l'initiative de l'employeur. Par conséquent, le délai de prévenance sera de 2 semaines, car votre présence dans l'entreprise est supérieure à 1 mois.

Dans l'hypothèse où l'employeur vous a indiqué la fin de période d'essai le 25 avril. Si aucun élément probatoire ne permet de justifier de la date: vous pouvez vous prévaloir de cette rupture. Dès lors le délai applicable sera de 48 heures.

Veillez tout de même à ce que le régime de la période d'essai soit bien applicable. En principe il est commun que celle-ci soit de deux mois renouvelable un mois au sein du contrat de travail.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien à vous. Cabinet Battikh & Associés.