Calcul indemnités en cas de rupture conventionnelle suite à un arrêt maladie

Bonjour Maître, j'ai été en arrêt maladie dérogatoire par la sécurité sociale dû à la covid 19 en mars et avril 2020 . Depuis mai 2020 en activité partielle jusqu'à aujourd'hui. Mon employeur avec mon accord me convoque à une rupture conventionnelle. Sur quels salaires l'employeur doit prendre comme base pour le calcul de ma rupture vu que cette année mon brut à diminué par rapport à l'année dernière dû aux arrêts dérogatoires et à l'activité partielle. Doit il se basé sur ce que j'aurais dû touché normalement comme si j'avais du travailler. Autre chose la somme touchée de la rupture conventionnelle doit elle être soumise aux impôts sur le revenu car actuellement je suis en cumul emploi retraite. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement Madame Tiffeneau Anne-Marie

Bonjour,

Nous comprenons que vous comptez réaliser une rupture conventionnelle avec votre employeur, vous souhaitez savoir quels salaires seront pris en compte pour l’indemnité étant donné la baisse d’activité due à la situation sanitaire. Vous souhaitez également savoir si l’indemnité sera soumise aux impôts car vous êtes en cumul emploi-retraite.

Le montant de l’indemnité conventionnelle ne peut, en principe, pas être inférieur au montant de l’indemnité de licenciement. La rupture conventionnelle étant un accord, c’est aux parties de convenir du montant de l’indemnité. Néanmoins, il est à noter que s’agissant du montant de l’indemnité de licenciement, elle est calculée en prenant pour salaire de référence la moyenne des salaires des douze derniers mois, ou celle des trois derniers mois, selon la solution qui vous est la plus favorable. Il est également possible que la convention collective prévoit une indemnité plus favorable.

En outre, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales pour la fraction inférieure à 82 272 € à hauteur du plus élevé des montants suivants: le montant total de l’indemnité de rupture conventionnelle; deux fois le montant de la rémunération brute annuelle de l’année précédente; ou 50% du montant de l’indemnité. L’administration fiscale retiendra la solution qui vous sera la plus favorable. Certaines indemnités sont également exonérées dans les cas de plan social; de dommages intérêts judiciaires; dans le cas d’indemnité de licenciement suite à un accident du travail ou de maladie professionnelle; dans le cas d’indemnité pour licenciement nul pour motif discriminatoire; dans le cas d’indemnité de rupture conventionnelle collective; etc.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Cordialement.