Aide pour les entrepreneurs indépendants en période de coronavirus

Bonjour, Ma période d'essai de CDI va être annulé à la mi mai, je ne suis pas éligible au chômage n'ayant pas eu 6 mois de salariat. En parallèle je suis auto-entrepreneur, j'ai commencé par du freelance pour mon entreprise sur toute l'année 2019, qui a décidé de m'embaucher en janvier. Ai-je droit à une aide quelconque ? Pour l'instant je pense pouvoir me faire 500€ par mois n'ayant qu'un seul petit client. Ce qui n'est pas assez pour assurer mes charges et mon loyer. Merci beaucoup de votre aide, Cordialement,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a mis en place une première aide d'urgence pour les auto-entrepreneurs.

Il s'agit d'un fonds de solidarité qui permet de percevoir une somme d'un montant maximum de 1500 euros.

Les conditions d'octroi ont été fixées comme suit pour mars 2020 :

• l'activité s'arrête pour raison sanitaire depuis mars 2020 ; • le chiffre d'affaires (CA) a baissé de plus de 50 % entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2020 par rapport à mars 2019. Pour les entreprises créées après le 1er mars 2019, la baisse du CA est appréciée par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et le 29 février 2020.

Une aide d'un montant maximum de 1250 euros a également été annoncée par le gouvernement. Cette aide s'adresse exclusivement aux artisans et commerçants.

L'URSSAF a également mis en place des aides pour les auto-entrepreneurs dont l'activité est impactée par le Coronavirus.

Si les auto-entrepreneurs ont des difficultés à payer leurs cotisations sociales, l'URSSAF prévoit :

• que l'échéance mensuelle des cotisations sociales du 20 mars ne sera pas prélevée (les cotisations seront réparties sur les échéances à venir) ; • que l'URSAFF propose également des délais de paiement pour les cotisations sociales ; • qu'il est possible de solliciter l'action sociale pour que toute ou partie des cotisations sociales soient pris en charge.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

💡 Bon à savoir 💡 : vous disposez d'une Assistance Juridique en ligne avec 7 jours d'essai vous permettant de poser un nombre illimité de questions. Profitez-en !

Prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe Avostart