Je souhaite des conseils pour une donation.

Bonjour, Ma mère à 95 ans.. Elle a un patrimoine de 120K €. Nous sommes 2 enfants. Elle souhaite nous faire une donation. Quelles en sont les limites ? Pouvons-nous bénéficier d’un abattement, sur cette donation et de combien ? Si nous payons des droits sur cette donation, entrera-t-elle dans la succession ou pas ? Nous avons un frère décédé et qui avait un fils, auquel elle ne veut rien donner. En est-elle obligée à partir du moment où elle nous fait une donation

Chère Madame, Cher Monsieur,

Votre mère dispose d’un patrimoine de 120 000€. Elle souhaite consentir à ses deux enfants une donation, mais ne souhaite pas que l’enfant de votre frère décédé en bénéficie.

Il s’agit ici de deux donations en ligne directe. A ce titre, chacune des donations bénéficient d’un abattement de 100 000€. Ainsi, aucun droit de mutation ne sera dû.

En revanche, une donation intervenant 15 ans avant le décès du donataire est réintégrée à la succession. Dans ce cas, les 120 000€ seront réintégrés à la succession.

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements,

Très cordialement.