Covid 19 et arrêt maladie ; les employeurs ne veulent pas envoyer l'attestation

Bonjour. Ma femme travail avec le système CESU. En ce moment elle a mis arrêt de travail pour la garde de l'enfant (arrêt fait avec déclare.ameli). Les employeurs (totale de 10) on payer les 15 premier jours que elle a travailler mes après ils disent que c'est la sécu qui doit payer le reste. Elle a pas reçu tout les déclaration des employeurs. On ne c'est pas comment on peut faire ! Parce que il a beaucoup de version et on veut avoir la vrai réponse si c'est la sécu ou CESU ? Merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'employeur doit déclarer l'arrêt de travail, via la page employeur du téléservice « declare.ameli.fr » de l’Assurance Maladie. 🖥

💡 Cependant, pour bénéficier de cet arrêt de travail, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l’arrêt ;
  • les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ;
  • le conjoint ne peut pas demander un second arrêt de travail ;
  • le télétravail ne doit pas être possible

⏱ Cet arrêt de travail est d’une durée de 14 jours à compter de la date de l’arrêt que l'employeur a déclaré.

Comment faire si l'employeur ne fournit pas tous les documents ?

Une attestation de salaire est nécessaire pour que le salarié puisse recevoir des indemnités journalières de la part de la CPAM.

Celle-ci peut être remplie par le salarié puis envoyé par mail à l'employeur pour qu'il puisse procéder à sa signature.

Si l'employeur refuse de transmettre les documents nécessaires : 1 / Envoyer les fiches de paie à la CPAM et un document expliquant la situation 2 / Saisir l'inspection du travail

N'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx en cas de besoin.

L'Equipe Avostart