Risque de retrait de l'autorité parentale

Bonjour ma compagne et ma fille on hu un accident de voiture asser grave et une opp a étais mis en place par l assistance social de ma compagne et je suis o coter de ma fille mai on interdit la maman de la voir de venir et on me dit a moi que ma fille et entre les main de hopital je garde mon calme en sachant que ma compagne dois se fair soigner psychologie dur dur enfance très douloureuse et jamais rien fait et on m'accuse de ne pas lavoir mis en psychiatrie bref je veux garder ma fille et soigner sa mère . Merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le retrait de l'autorité parentale peut être décidée par le JAF en cas de mise en danger de l'enfant ou de désintérêt à son égard.

Voici 3 exemples de comportements mettant en danger l'enfant : 📌 la mise en danger de l’enfant par de mauvais traitements ou un défaut de soins 📌 rendre l’enfant témoin de violences infligées par l’un des parents à l’autre 📌 la consommation excessive et habituelle d’alcool ou de drogues

A noter: Des mesures d'assistance éducative peuvent être décidées si le juge estime qu'un retrait de l'autorité parentale est disproportionné.

Le retrait de l'autorité parentale peut être décidée lorsque l'un des parents fait l'objet d'un crime ou d'un délit lié à son enfant.

⚖️Article 378 du Code civil : "Peuvent se voir retirer totalement l'autorité parentale par une décision expresse du jugement pénal les père et mère qui sont condamnés, soit comme auteurs, coauteurs ou complices d'un crime ou délit commis sur la personne de leur enfant, soit comme coauteurs ou complices d'un crime ou délit commis par leur enfant, soit comme auteurs, coauteurs ou complices d'un crime sur la personne de l'autre parent."

Pour plus d'informations sur l'autorité parentale, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx

*💡Bon à savoir 💡 : * Vous disposez d'une Assistance Juridique en ligne avec 7 jours d'essai vous permettant de poser un nombre illimité de questions. Profitez-en !

L'équipe Avostart